La vallée du Grand Morin

Site classé en 2007

Par décret du 28 mars 2007*, publié au Journal officiel du 30 mars 2007, a été classé parmi les sites du département de la Seine-et-Marne, l’ensemble formé par la vallée du Grand Morin et ses abords sur le territoire des communes de La Celle-sur-Morin, Crécy-Ia-Chapelle, Dammartin-sur-Tigeaux, Guérard, Tigeaux et Voulangis.

Superficie : 3 200 ha.

Critère de classement : pittoresque.

La vallée du Grand Morin, un des plus importants affluents de la Marne, traverse d’est en ouest le nord du département de la Seine-et-Marne et forme une entité distincte dans le plateau de Brie : encaissée, étroite et sinueuse à l’amont, elle s’élargit à l’aval à hauteur de la commune de Tigeaux qui marque la limite navigable des eaux.

Le classement concerne la partie aval de la vallée du Grand Morin qui a été inscrite au titre des sites en 1980. Cette séquence, située à la frange ouest du plateau de Brie, entre les pôles urbanisés de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et de Coulommiers, présente encore un paysage agreste de qualité, marqué par l’eau et l’utilisation de son énergie : les larges méandres de la rivière alimentée par de nombreux rus et aussi les réseaux hydrographiques propres à chaque moulin, les barrages, etc. Enserrée par des coteaux boisés jusqu’à Dammartin-sur-Tigeaux, la vallée s’ouvre ensuite largement avec pour ligne d’horizon à l’ouest la forêt de Crécy. L’espace rural domine, ponctué de grandes fermes et de châteaux : le château de Dammartin-sur-Tigeaux, celui de Plessis-Saint-Avoye en amont d’un ancien moulin et le château de Bellevue.

Les villages et hameaux, implantés en crête de coteau comme Dammartin-sur-Tigeaux ou en bord de rivière, à proximité d’un moulin ou d’un gué, comme Guérard, présentent un bâti de grande qualité architecturale, reconnu à Crécy-Ia-Chapelle et à Voulangis par la création d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

*Le texte intégral de ce décret et les plans annexés pourront être consultés à la préfecture du département de Seine-et-Marne et aux mairies de La Celle-sur-Morin, Crécy-la-Chapelle, Dammartin-sur-Tigeaux, Guérard, Tigeaux et Voulangis.